vendredi 3 décembre 2010

Francine part à la retraite

Francine Gauvin (Photo: D. Miny)
Bon voyage après
24 ans de service assidu
Francine Gauvin part à la retraite; ce pourrait être le titre d'un livre!

«Je travaillais dans une garderie, mais j'avais envie d'élargir mes horizons; la librairie Lincourt avait un poste ouvert. J'ai donné mon nom; j'ai été acceptée à demi temps six mois durant, me partageant entre la garderie et la librairie. Puis, par la suite à temps complet chez Lincourt... et ce depuis 24 ans.»

Sereine
Enjouée, sereine, butineuse, travailleuse... Francine a développé l'amour des livres chez Lincourt: «Ça nous rapproche des lecteurs; on sait ainsi quoi répondre à un client à la cherche d'un livre», explique-t-elle. Elle attendait la question suivante: combien avez-vous de livres chez vous? « Plus de 2000, des romans, des livres de spiritualité, de psychologie et des biographies». 

Ses auteurs
Elle en a fait des rencontres au cours des vingt-quatre dernières années. «Mon auteur préféré Robert Soulières; j'aime sa verve, on a du plaisir avec cet auteur très simple». Évidemment Marie Laberge est sur la liste des ses auteurs qu'elle chérit. «Avez-vous déjà écrit des livres? -Eh bien... oui, dit-elle timidement et en pouffant de rire: «J'ai écrit plus de trente pages d'un seul et unique jet... puis, je me suis dit... bof, à la poubelle». Qui sait, elle a peut-être jeté une grande oeuvre! Elle a apprécié sa rencontre Marguerite Lescop.

L'heure de la retraite
A la fin du mois de décembre, Francine Gauvin partira de la Librairie, fière d'avoir accompli quelque chose d'important dans sa vie. L'amour du livre restera, car elle a préparé un plan pour le premier jour de sa retraite qui commence exactement le 3 janvier à 9h; voici: «Pour le premier jour de ma retraite, je vais me lever à l'heure habituelle, je vais préparer mon déjeuner... mais je porterai des vêtements de maison. Puis à 9h moins dix, je vais prendre ma tasse de café, m'asseoir, prendre le premier livre du premier jour de ma retraite, et à 9 heures tapantes, je commencerai ma première journée de retraite en lisant toute la journée un livre que j'aurai choisi pour l'occasion, avec mon conjoint à côté de moi». Quel est le titre de ce livre de cette nouvelle vie?... allez lui demander à la Librairie avant la fin du mois décembre; cela vous permettra également de lui dire au revoir et merci pour cette présence de vingt-quatre années.

Un voyage
Depuis trois ans, son conjoint et elle lisent chaque jour une des 365 méditations de Compostelle. Ils se préparent pour l'an prochain pour ce voyage-pèlerinage en deux étapes et deux saisons: «Nous nous préparons mentalement, nous nous préparons physiquement... et nos cartes sont sorties pour ce beau et grand voyage.»

Bonne retraite Francine!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire